Le vélo un sport exigeant

Contenu du Le vélo un sport exigeant

Les compétitions cyclistes suscitent enthousiasme et passion

Le relief vallonné de la Lorraine est naturellement propice aux compétitions cyclistes. Elles sont organisées par les clubs régionaux et nationaux mais aussi par la presse et les entreprises de renom intéressées par le vélo. Ils en définissent le règlement et le parcours, et peuvent compter sur la participation des bonnes volontés issues du monde sportif et du mécénat pour assurer le bon déroulement des épreuves et récompenser généreusement les coureurs.
Les courses cyclistes sont ainsi, le temps d’un week-end, un moment fort pour les supporters lorrains et la presse locale qui apprécient le courage de leurs champions.

Le  vélodrome du Montet : la grande arène du cyclisme sur piste

Au début du XXe siècle, le cyclisme se partage en deux disciplines : sur piste et sur route.
Nancy décide de construire en 1904 pour les adeptes du cyclisme sur piste son vélodrome permanent en ciment à virages relevés. Inauguré en 1906, il est considéré, à l’instar du vélodrome d’hiver de Paris, comme l'un des plus beaux et plus vaste d’Europe. Il peut accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs. Sur sa piste longue de 400 mètres, les champions s’affrontent dans différentes épreuves : course de vitesse, course de fond, course de demi-fond derrière une motocyclette et mettant en compétition les meilleurs stayers, course de tandem considérée comme spectaculaire et dangereuse, course à l’américaine et course omnium. De temps à autres la piste accueille aussi le départ ou l’arrivée des courses cyclistes sur route. Le vélodrome est ainsi une belle occasion pour les nancéiens d’assister, jusqu’à sa fermeture en 1936, aux grands événements sportifs dominicaux.

Contenu du Le vélo un sport exigeant