Histoires

Le Petit Messin

C’est en avril 1883 que Charles Porcin créé dans Metz alors annexée à l’Empire allemand le « Petit Messin - écho du pays lorrain : journal commercial, agricole, industriel, financier, artistique, littéraire, scientifique et théâtral ».

Le Petit Messin
1883-1884

Le Petit Messin : indicateur de Metz

C’est en avril 1883 et probablement inspiré par le succès du « Petit parisien », quotidien populaire fondé en 1876 et plus fort tirage de la presse française de l’époque, que Charles Porcin créé dans Metz alors annexée à l’Empire allemand le « Petit Messin - écho du pays lorrain : journal commercial, agricole, industriel, financier, artistique, littéraire, scientifique et théâtral ».
Selon une formule tri-hebdomadaire (soit six numéros par semaine) et malgré une situation financière plutôt précaire, il paraît du 15 avril 1883 au 24 juin 1884, date à laquelle il adopte le titre qui restera dans l’histoire : « Le Messin ». Comme son aîné parisien, il est l’organe du courant de la gauche libérale et radicale (au sens du XIXème siècle), à l’occasion volontiers anticlérical, par opposition à son concurrent « Le Lorrain », catholique et conservateur, fondé la même année.

 

Voir tous les exemplaires du Petit Messin

 

Source

 Roth François, Le Temps des journaux, PUN, Editions Serpenoise, 1983