Histoires

La Pie vosgienne

La Pie Vosgienne est un journal satirique spinalien qui fût distribué de 1925 à 1932.

La Pie vosgienne
1925-1932

La Pie vosgienne

Une revue satirique

La Pie Vosgienne, revue hebdomadaire régionaliste et humoristique, a été fondée par Pol Ramber en 1925. Ce dernier en fut également l’illustrateur. Le journaliste voulait faire de cette revue :

"un organe de propagande régionaliste, de documentation politique et économique, de critiques impartiales sur les hommes et les choses de chez nous."

Le journal voulait absolument préserver son indépendance, et cela eut des répercussions sur ses finances : les collaborateurs du journal durent travailler bénévolement. Néanmoins, c’était l'indépendance de La Pie Vosgienne qui assurait l’intérêt de la revue et attirait les lecteurs. Pol Ramber écrivait à propos de son journal :

"S’il lui faut quelquefois d’un coup de bec sévère, mais propre, corriger certains défauts, rabaisser certaines vanités, mettre au vif des abcès qui couvent sous la bouffissure des passions, elle a conscience de n’y mettre ni mauvaise humeur ni parti-pris."

La Pie Vosgienne est éditée, dans ses débuts, à 400 exemplaires, elle atteint jusqu'à 1 500 exemplaires en 1928. Lors des législatives de 1926, la revue tira jusqu’à 8 900 exemplaires. Néanmoins, la vente du journal causait de telles pertes financières qu’il dut s’interrompre durant l’année 1929. Le journal cessa définitivement de paraître en 1932, suite à la décision de Pol Ramber de renoncer à la politique et de se consacrer davantage à la littérature.

 

Pol Ramber

Pol Ramber, de son vrai nom Victor-Louis Bagrel, était un écrivain régionaliste, romancier, auteur dramatique, journaliste, dessinateur et caricaturiste. Il prend le pseudonyme de Pol Ramber en hommage à sa ville natale : Rambervillers.
Il a travaillé pour de nombreux titres de presse. Il fonde en 1925 la Pie Vosgienne, revue hebdomadaire régionaliste et humoristique et en assure la publication jusqu’en 1932. Il est l'auteur du « Billet de la Mélanie », paru dans l’Express de l’Est et dans l’Est Républicain qui séduisit de nombreux lecteurs. Il reçut le prix Erckmann-Chatrian en 1936 pour son ouvrage Contes vosgiens.

Il mourut en 1946, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.    

 

Voir tous les numéros numérisés de la Pie vosgienne.

 

Sources

Alexandre, Philippe, Histoire abrégée de la presse périodique dans le département des Vosges 1772-1992, Université de Nancy II, 1992

Alexandre, Philippe. Hommage à Pol Ramber. Journaliste vosgien, humoriste, écrivain régionaliste, prix Erckmann – Chatrian, 1937

Victor Louis Bagrel. Ecrivosges. [en ligne]. Disponible à l’adresse : http://www.ecrivosges.com/auteurs/bio_bibli.php?biosearch=Bio&id_bio=3526&id=4449&recherche=ramber&operateur=one&Id_Pseudo=1627   [20/03/2019 : site inactif]