Un journal littéraire et artistique nancéien pour tous les lorrains.

La Vie lorraine illustrée La Vie lorraine illustrée
1903-1905

La vie Lorraine illustrée est un journal de qualité, populaire et apolitique

La Vie lorraine illustrée est une revue mensuelle fondée par le journaliste parisien Camille Claus et diffusée à partir du mois de mai 1903. Elle est vendue soit par abonnement, soit en kiosque à 20 centimes le numéro. Elle propose une information locale, instructive et amusante.

Tout d'abord selon une ligne éditoriale qui se veut populaire et apolitique, le magazine évoque par un cliché ou un dessin joliment campé le gros fait de la semaine, qu’il soit tragique ou intéressant, crime, accident, scène mouvementée, inauguration de monument, etc...

Puis dès la seconde page, après une chronique solidement menée où sont traités par le menu tous les évenements de la vie courante de Nancy et de Meurthe-et-Moselle, sont abordés des sujets plus sérieux, notamment dans le domaine de l'art et de la littérature.

La revue se termine le plus souvent sur une note légère et divertissante avec des nouvelles anecdotiques et pittoresques, des fantaisies, de joyeux dialogues, des chansons gaies ou sentimentales, des feuilletons, des articles de recettes pratiques, des conseils culinaires, un courrier de la mode... 

L'ensemble est agrémenté par de jolies reproductions typographiques.

undefined
La vie lorraine illustrée

 

 

La vie Lorraine illustrée s'accompagne d'un petit supplément original

Pourtant, malgré un début prometteur, la publication cesse de paraître au bout dixième numéro. Elle reprend quelques mois plus tard sous la gérance de Paul Fouquet qui propose une nouvelle formule éditoriale et un nouveau supplément intitulé "La Gazette foraine".

Il s'agit d'un magazine original écrit et réalisé sous la direction de l'illustrateur André Dupuis avec la collaboration entre autres de l'écrivain régionaliste Émile Badel ou du poète René d'Avril. Elle est publiée en 8 numéros, avec pour chacun une typographie et une couleur différente. Chaque numéro propose en préambule un aperçu de l'histoire de la foire attractive à travers les âges tout en faisant avec humour sur 4 feuillets la promotion des activités culturelles et commerciales à Nancy.

La Vie lorraine illustrée cesse définitivement son activité au mois de décembre 1905.

undefined
Gazette foraine : supplément de la vie lorraine illustrée

 

Voir tous les fascicules de la Vie lorraine illustrée.