Histoires
Le Magasin d'éducation et de récréation
Le Magasin d’éducation et de récréation est une revue destinée aux enfants, fruit de la collaboration entre l'éditeur Pierre-Jules Hetzel, Jules Verne et Jean Macé pour les sciences.
Magasin d'éducation et de récréation
Le Magasin d’Éducation et de Récréation est une revue fondée en 1864 par Pierre-Jules Hetzel et Jean Macé, dont l’abonnement annuel coûte alors 12 francs. Elle absorbe en 1876 La Semaine des enfants et fusionne en 1916 avec le Journal de la Jeunesse.
La revue paraît deux fois par mois, avec un regroupement semestriel des numéros sous forme d’album.
Comme son titre l’indique, il s’agit d’éduquer et de distraire les enfants, jeunes et moins jeunes, ainsi que leur famille. Hetzel et Jean Macé sont tous deux partisans de la République et d’une éducation populaire visant à réduire les inégalités sociales. Pour cela, ils souhaitent diffuser la littérature, les sciences et les connaissances auprès d’un jeune public et de son entourage familial.
On y trouve des romans en feuilleton, des récits d’aventures, des histoires éducatives, ainsi que des leçons de sciences, de géographie, etc. L’accent est mis sur une utilisation large de l’illustration, conçue comme un moyen facilitant l’apprentissage des connaissances.
Parmi les auteurs de romans publiés dans cette revue, citons Jules Verne, auteur omniprésent et directeur littéraire de la revue, André Laurie, Hector Malot, Alexandre Dumas, W. H. G. Kingston, H. Rider Haggard (Les Mines du roi Salomon) et Johann David Wyss (Le Nouveau Robinson suisse). Édouard Riou et Georges Roux sont les grands illustrateurs de cette publication.
Sous le pseudonyme de P.-J. Stahl, Hetzel écrit de nombreux courts récits mettant en scène la vie quotidienne des enfants, afin de les encourager à développer leurs vertus morales et à corriger leurs défauts.