Histoires

L’Indicateur de l’Est

L’indicateur de l’Est est un journal scientifique, littéraire, commercial et industriel pour les départements de la Moselle, la Meurthe, la Meuse, les Vosges, les Ardennes, la Marne et le Bas-Rhin.
 

L’Indicateur de l’Est L’Indicateur de l’Est L’Indicateur de l’Est
1830-1831

La parution

L’Indicateur de l’Est parut chaque semaine à partir du 25 juin 1830, sous la direction du docteur Bégin, épaulé par Messieurs Boulet et Blanc. Son impression était assurée par le Messin Verronnais.
Ce journal pouvait être acheté au numéro ou par abonnement. Il paraissait les lundis, mercredis et vendredis de chaque semaine à 16 h, afin de donner les nouvelles du matin, et cessa de paraître à la fin de l’année 1831.

Le territoire concerné

S’il est parfois écrit que le journal couvre un territoire apparenté au Grand Est actuel, cette affirmation doit être nuancée. Dans les faits, son enracinement est avant tout local, lié à la personnalité du directeur de la publication et de l’imprimeur Verronnais, dont le bureau se situe à Metz, place de Chambre.
Les annonces concernent principalement Metz, parfois même le commerce de Verronnais lui-même. Les nouvelles font également la part belle à la cité messine et à son maire. Les informations étrangères, lorsqu’elles sont susceptibles d’influer sur la vie quotidienne, apparaissent plus ponctuellement au fil des pages.

Ligne éditoriale

La politique constitue l’un des thèmes les plus développés dans L’Indicateur de l’Est. Le journal évoque le maire de Metz, le roi et l’armée, tout en relayant des nouvelles de l’étranger.
Il fournit également au citoyen éclairé des informations utiles sur le fonctionnement des institutions : listes de ministres, loi électorale, séances de la Chambre des députés. À l’occasion, le journal prend position, notamment sur l’expulsion de la branche aînée des Bourbons.
Enfin, L’Indicateur de l’Est participe à la vie économique par la publication d’annonces et accompagne la vie sociale par des avis de réceptions de médailles et des avis nécrologiques.

 

Voir tous les numéros de l'Indicateur de l'Est