Histoires

De Nancy à Lorraine Artiste : la revue des arts lorrains

La revue Nancy Artiste à pour vocation de promouvoir les nouveaux arts lorrains qui se développent à la fin du XIXe siècle.

De Nancy à Lorraine Artiste : la revue des arts lorrains
Naissance d'une revue artistique locale

Nancy Artiste : 1883-1887

Camille Metzner fonde la revue Nancy Artiste le 25 janvier 1883. Il la destine à la mise en valeur des arts nouveaux et régionaux qui se développent en cette fin de siècle. À la fois libraire, journaliste, et compositeur, Metzner est déjà reconnu dans les cercles intellectuels et artistiques de Nancy.
La revue est tout d’abord sous-titrée : « de la Musique et des Beaux-arts », et en effet l’accent est mis sur la chronique et l’actualité musicale. On voit cependant déjà apparaître dans l’équipe rédactionnelle des personnalités, des critiques, qui seront présents tout au long de cette durable aventure journalistique.

Peu de temps après la mort de Camille Metzner, sa femme charge Edgard Auguin de poursuivre la parution de Nancy Artiste. Il lui donne le sous-titre « Revue hebdomadaire des Beaux-arts en Lorraine », et annonce dans les objectifs de la nouvelle Nancy Artiste qu'il veut faire la part belle aux illustrations. C’est l’occasion pour les artistes d’effectuer leurs premières collaborations.

Le 27 décembre 1885, Auguin démissionne et confie Nancy Artiste à Émile Goutière-Vernolle, qui, dès le 10 janvier 1886, décide d’étendre d'avantage la politique d'illustrations. Il cherche à rendre la revue plus accessible et à faire corps avec le développement des arts du dessin. De nombreux amis de Goutière-Vernolle rejoignent l'équipe rédactionnelle : Roger Marx, Léon Goulette, Émile Hinzelin, ... Ils défendent tous l’art lorrain avec une énergie renouvelée.

De Nancy à Lorraine Artiste : la revue des arts lorrains
La revue s'étend à la Lorraine

La Lorraine artiste : 1888-1904

Le 29 janvier 1888 paraît le tout premier numéro de la Lorraine Artiste, annoncée depuis le début de l’année 1888 comme l’évolution naturelle de la revue Nancy Artiste. Elle est un moyen pour les critiques et les chroniqueurs de l’ancienne revue de faire perdurer leur passion pour les arts lorrains en l’étendant désormais aux trois départements de la Lorraine.

“Notre but étant de nous consacrer à l'art lorrain tout entier, nous avons dû prendre un titre plus large ; nous annonçons donc à nos lecteurs notre transformation, et le premier numéro de La Lorraine Artiste”.

É. Goutière-Vernolle, Nancy Artiste le 15 janvier 1887.

À l’occasion du premier numéro de la Lorraine Artiste, Goutière-Vernolle demande à Camille Martin de réaliser la couverture de la revue. Cette gravure témoigne du nouvel engagement de la rédaction, en reprennant plusieurs des symboles lorrains comme les blasons, l’Arc Héré de Nancy ... Une palette de peinture et une harpe, rappellent la dimension artistique de la revue. Cette couverture sera réutilisée pour les numéros spéciaux, ainsi que pour la parution des tables des matières.

Également consacrée au patrimoine de la Lorraine, la revue publie des illustrations de monuments de la région ainsi que des articles sur l’art des périodes plus anciennes, n’hésitant pas à faire participer des historiens spécialistes de l’histoire lorraine comme Christian Pfister. Une chronique archéologique apparaît même de manière saisonnière, en fonction des découvertes faites dans la région. Rapidement, Lorraine Artiste décide de soutenir le mouvement des arts décoratifs lorrains.

Suite à la démission de Goutière-Vernolle en décembre 1904, les gérants se succèdent, puis Édouard Bourg, jusqu’alors fidèle chroniqueur de la revue, prend la direction de la Lorraine Artiste. Cependant, il meurt peu de temps après, et sa disparition met un terme définitif à la parution de la revue.

De Nancy à Lorraine Artiste : la revue des arts lorrains
Lorraine Artiste et la fondation de l'École de Nancy

Une revue engagée

La revue Nancy Artiste, puis Lorraine Artiste, a toujours affiché son soutien pour les artistes lorrains, et sa volonté d'œuver au prestige artistique et intellectuel de la région. Les artistes de l'École de Nancy ont bénéficié de cet intérêt car ils véhiculaient un art nouveau, en accord avec l’idéal social de la revue.
L’idée d’un regroupement artistique rassemblant les principaux acteurs de la vie intellectuelle, industrielle et artistique de Nancy, est le résultat d’un long processus qui débute au lendemain du traité de Francfort, le 10 mai 1871, alors que la région Lorraine se divise et que l’Alsace-Moselle devient allemande.

Les artistes s’unissent une première fois en 1894, pour l’Exposition aux Galeries Poirel, qui est considérée comme la première exposition du mouvement de l’École de Nancy. Mais ce rassemblement artistique, s’il est un succès sur le moment, n’a pas vraiment de postérité. L’idée d’union artistique et industrielle est finalement relancée par Émile Gallé, qui en exprime la volonté dans un numéro de L’Étoile de l’Est, retranscrit dans la Lorraine Artiste le 15 janvier 1901.

De Nancy à Lorraine Artiste : la revue des arts lorrains
L'École de Nancy

La création du mouvement

La création de l’École de Nancy, le mercredi 13 février 1901, est le résultat de cette prise de conscience des artistes et des industriels : il faut développer  les arts décoratifs lorrains, et les faire rayonner de manière internationale.

La fondation de l’École de Nancy est le sujet d’un article de la Lorraine Artiste du 15 janvier 1901 qui fait également mention de la fondation d’un musée, et, du développement des métiers des industries d’art. À partir de cet instant, les artistes de l’École de Nancy ne quitteront plus les colonnes de la Lorraine Artiste : ils y seront illustrateurs, chroniqueurs, ou même sujets d’articles.

Ainsi, Victor Prouvé, participe à la revue comme journaliste et critique (Supplément à Lorraine Artiste, 1er décembre 1904 : « L’art Décoratif, l’Enseignement, l’Industriel, et le public »), et est également le sujet de nombreux articles.

D’autres artistes comme Émile Gallé, sont aussi des acteurs importants de la revue, il rédige par exemple des articles d’horticulture, et des critiques.

Cette large politique de mise en valeur du patrimoine et des artistes lorrains, fera de la Lorraine Artiste la revue phare de l’École de Nancy.

 

Voir tous les numéros de Nancy artiste et La Lorraine artiste