Histoires
Zeitung für Lothringen
Journal destiné aux émigrés allemands, il parut entre 1872 et 1877.
Fondée en 1872, la Zeitung für Lothringen fut le pendant en langue allemande de la Gazette Lorraine
Zeitung für Lothringen
Un journal de l'administration
La Zeitung für Lothringen, puis Zeitung für Lothringen und amtliche Nachrichten : amtliches Organ- parut six fois par semaine, de 1872 à 1877.
Cette publication avait été fondée par l’éditeur-imprimeur Carl Grüninger. Allemand, il délégua la direction de la publication à ses collaborateurs.
On peut regretter que, dès le départ, ce journal fut financé par l’Administration. Le député alsacien Koechlin s’offusqua d’ailleurs de cette dépendance, à la fois financière et idéologique.
Deux journaux pour une même direction
D’abord seulement Gazette Lorraine, le journal connut une édition française sous ce même titre et une édition allemande : Zeitung für Lothringen. Celle-ci s’adressait aux lecteurs de langue germanique, essentiellement des fonctionnaires, des militaires et des commerçants qui avaient émigré en Lorraine. Elle véhiculait et défendait âprement le « Deutschtum », c’est-à-dire le sentiment d’appartenance à un groupe qui partage à la fois une langue, un esprit et des valeurs allemands.
Voir tous les numéros numérisés du Zeitung für Lothringen
Sources
Roth François, Le Temps des journaux, PUN, Editions Serpenoise, 1983
Gressel Valérie, Bibliographie de la presse française politique et d’information générale des origines à 1944 : 57-Moselle, Bibliothèque nationale de France, 2009