Foire aux questions

Quel contenu trouve-t-on sur Limédia kiosque ?

 Quels types de contenus trouve-t-on dans Limédia kiosque ? 

Le site contient des journaux anciens numérisés issus des collections des bibliothèques de Nancy, Metz et Épinal. On y trouve également des documents en rapport avec la presse ou permettant d’illustrer des sujets en lien avec la presse locale et son histoire : cartes postales, photos, publicités… Limédia kiosque contient aussi des publications réalisées par les bibliothécaires des 4 villes du Sillon lorrain pour proposer aux internautes divers accès thématiques à tous ces documents. Ainsi il est possible de consulter des publications éditoriales (expositions ou histoires), où un sujet est développé et illustré. 

 Combien y a-t-il de journaux  ? 

Depuis avril 2021, 41 périodiques lorrains pour plus de 108 000 fascicules sont disponibles sur Limédia kiosque. Les bibliothèques numérisent régulièrement de nouveaux documents, ce chiffre a donc vocation à évoluer. La liste des titres numérisés et consultables sur le site est visible dans le moteur de recherche, dans le menu déroulant « Titre générique ».

D’où viennent les journaux ?

Tous les documents consultables sur Limédia kiosque proviennent des collections des bibliothèques municipales de Metz, Nancy, et des bibliothèques de la communauté d’agglomération d’Épinal. Le site accueillera aussi prochainement des archives de presse provenant d’autres bibliothèques, services d’archives ou musées de la région Grand Est. Lors de la consultation d’un document dans la visionneuse, la rubrique « Source » de la notice indique la bibliothèque ou l’établissement d’où provient le document (exemple de notice dans la visionneuse de documents, on y voit la rubrique « Source »).

Comment effectuer une recherche avancée ?

Pour accéder au formulaire de recherche avancée, il convient de cliquer sur l’icône loupe avec un + en haut à droite de chaque page.

Icône Recherche avancée
Icône Recherche avancée

La recherche avancée permet :

  • d’une part, de rechercher des mots dans le texte du document (dite recherche plein-texte qui s’appuie sur la reconnaissance optique de caractères, ou OCR),
  • d’autre part, de rechercher dans les métadonnées des documents (recherche par date, auteur, titre de journal, bibliothèque ou département de conservation).

 

 

Les différents modes de la recherche avancée en « plein texte »

Type de recherche Paramètres de recherche  Résultats avec "Bombarder"

Résultats avec "Vacances scolaires"

Recherche Avancée

"Rechercher un des termes"

Le moteur de recherche utilise les critères :

"OU" entre les mots, la racinisation, l’exclusion des mots outils et ne prend pas en compte l’accentuation

Tous les journaux qui contiennent

"bombarder", mais également avec la racinisation : "bombardements", "bombardés", "bombardées",etc.

Tous les journaux qui contiennent

"vacances", "scolaires" OU les deux

Recherche Avancée

"Rechercher tous les termes"

Le moteur de recherche utilise les critères :

"ET" entre les mots, la racinisation, l’exclusion des mots outils et ne prend pas en compte l’accentuation

Tous les journaux qui contiennent

"bombarder", mais également avec la racinisation : "bombardements", "bombardés", "bombardées", etc.  

Tous les journaux les journaux qui contiennent

"vacances" ET "scolaires"

Recherche Avancée

"Rechercher le(s) terme(s) exact(s)"

Le moteur de recherche utilise les critères :

"ET" entre les mots, le respect de l’ordre des mots saisis, pas de racinisation, prise en compte de tous les caractères (mots outils) et prise en compte de l’accentuation (sauf ponctuation)

Tous les journaux qui contiennent

uniquement "bombarder"

Tous les journaux qui contiennent

"vacances scolaires" côte à côte

Recherche Avancée 

 "Rechercher experte" avec tolérance d'erreur

Le moteur de recherche utilise les critères 

"ET" (privilégier un seul mot), pas de racinisation et exclusion des mots outils    

Tous les journaux qui contiennent

"bombarder", mais aussi avec une tolérance "1" : "lombarder" ou "bomborder" ou "loombarder"… (permet de retrouver "bombarder" mais qui a été mal "lu" par l’OCR : attention, dans ce cas la visionneuse ne les montrera pas, elle ne cherchera que "bombarder")

Tous les journaux qui contiennent

"vacances" ET "scolaires"

mais aussi  avec une tolérance "1" : "lacances scolaires"

 

Les différents modes de la recherche avancée sur les métadonnées

Type de recherche Outil de recherche Caractéristiques de la recherche

Par date précise

 

Kiosque_Recherche_Avancee_Date_

L’outil propose un calendrier : 

  • les dates grisées sont celles pour lesquelles aucun document n’existe ;
  • les "années" extrêmes sont celles où l’on trouve des documents.

Vous ne pouvez choisir qu’une date par recherche.

Par période

Kiosque_Recherche_Avancee_Periode

L’outil propose de sélectionner deux dates extrêmes via un calendrier.

Par titre de presse

Kiosque_Recherche_Avancee_Titre_
Recherche avancée par titre dans Kiosque

L’outil propose de sélectionner un titre de presse parmi tous les titres disponibles en ligne.

L’icône "+" permet d’en ajouter plusieurs.

 

A-t-on le droit de réutiliser les journaux, images, textes et documents  ?

Pour connaître les conditions de réutilisation des documents, il faut vérifier leur statut juridique, indiqué dans la rubrique « droit » de la notice du document. 

Domaine public

Dans la majorité des cas, le document numérisé appartient au domaine public.
 
Dans ce cas, tous les fichiers numériques en ligne (images et métadonnées) sont placés sous licence ouverte (Consulter le texte de la licence ouverte). Il est donc possible de réutiliser ces contenus, de les modifier, de les partager, à des fins commerciales ou non commerciales, à condition de mentionner leur paternité, c'est-à-dire la source de l'information. En l’occurence, il faut mentionner le nom de la bibliothèque numérique et le contenu de la rubrique « Source » de la notice.

Par exemple : « Limédia Kiosque - Bibliothèques de Nancy, 745 199 »

Cas des publications et du contenu éditorial


Les publications (expositions, histoires, images, blog, cartes) sont placées sous la Licence Creative commons by SA 3.0. Cette licence permet de partager et d’adapter le contenu à condition de l'attribuer et de le partager dans les mêmes conditions. "

Comment se passe la numérisation des journaux ?

 Pourquoi les bibliothèques numérisent-elles les journaux ? 

Car ce sont les documents anciens les plus demandés et consultés dans les bibliothèques patrimoniales !

Numériser les journaux permet de les mettre en ligne sur le web et de les partager très largement. La population bénéficie ainsi d’un accès simple et varié à ce patrimoine, qui appartient à tous. Chacun-e peut le consulter ou le réutiliser librement. La numérisation permet également d’améliorer la conservation des journaux, qui sont très fragiles car conçus au départ pour une lecture éphémère et imprimés sur des papiers acides et cassants. Une fois numérisés, les journaux sont rendus accessibles uniquement en ligne, ce qui permet d’éviter de manipuler des originaux. La numérisation permet aussi d’appliquer une reconnaissance optique des caractères : cela permet de faire une recherche d’un mot ou expression à l’intérieur du document, en utilisant le moteur de recherche.

 

 Comment sont numérisés les documents ? 

La numérisation de la presse ancienne est réalisée par les bibliothécaires, avec l’aide de prestataires extérieurs spécialisés. Un projet de numérisation comprend plusieurs étapes. D’abord, il faut choisir les journaux à numériser selon leur intérêt et leur état. Les documents sélectionnés sont ensuite recensés, comptés page par page ou pièce à pièce et éventuellement dépoussiérés, remis en état. Il faut ensuite effectuer la prise de vue, en respectant un certain nombre d’exigences pour la résolution et la définition des images. C’est cette étape qui est externalisée. À chaque image est associé un fichier comprenant des informations sur le document : titre, date, description, etc. Ces informations constitueront la notice du document dans la bibliothèque numérique et permettront au moteur de recherche de fonctionner. Après un certain nombre de contrôles et de travaux sur l’image, les journaux sont mis en ligne sur la bibliothèque numérique.

Pour en savoir plus, consultez cet article décrivant les opérations de contrôle des prestations de numérisation de la presse des Bibliothèques de Nancy

Les publications éditoriales

 Qui écrit dans Limédia kiosque ? 

Tous les textes sont écrits par les bibliothécaires de Thionville, Metz, Nancy, Épinal. La liste des contributrices et contributeurs se trouve sur la page Qui sommes nous ?.

 Quelles sont les différences entre expositions, histoires, albums ? 

Ces différents modules permettent à chaque fois de découvrir une thématique. Ce sont en quelque sorte des promenades guidées au sein de Limédia kiosque. Les Histoires alternent entre texte et images sur un sujet. Les Albums sont une sélection d’images avec un bref texte de présentation. Les Expositions traitent un sujet ou une thématique et regroupent parfois des albums, des histoires… Quand on fait une recherche, il est possible de retrouver tous ces contenus rédigés par les bibliothécaires dans la colonne « thèmes » de la liste de résultats.

 Comment réutiliser les publications ? 

Les publications, c’est-à-dire tous les textes et contenus éditoriaux de Limédia kiosque, sont placés sous Licence Creative Commons by SA 3.0. Il est donc possible de partager et d’adapter ces contenus, à condition de les attribuer et de les partager dans les mêmes conditions. Voir le détail des modalités de partage ou adaptation.

Comment effectuer une recherche rapide ?

Depuis toutes les pages du site internet, il est possible de saisir un mot ou une expression dans le champ de recherche situé à droite du menu supérieur et de taper sur la touche entrée.

Icône Recherche rapide
Icône Recherche rapide

 Comment fonctionne la recherche rapide ? 

Dans la recherche rapide, le moteur recherche le ou les terme(s) choisi(s) à la fois dans les champs de métadonnées (titre, éditeur, etc.) et dans le plein texte (dans le cas d’un document océrisé). La racinisation est appliquée par défaut (voir ci-dessous « Qu’est-ce que la racinisation ? ») et l’accentuation des termes n’est pas prise en compte. La visionneuse présentera la liste des vues dans lesquelles le ou les termes apparaissent dans le document.

Dans le cas d’une recherche à plusieurs termes, chaque terme est traité indépendamment. Pour rechercher une expression exacte, un nom de personne ou un lieu, il faut privilégier la recherche avancée en mode « Rechercher le(s)terme(s) exact(s) ».

Qu'est-ce que la racinisation ?

La racinisation est un paramètre appliqué par défaut dans tous les modes de recherche, à l’exception des modes « terme(s) exact(s) » et « Recherche experte ».

Elle permet d’identifier la racine du terme recherché pour pouvoir retrouver ses variantes grammaticales (forme du pluriel, forme conjuguée, etc.). Le moteur de recherche identifiera et surlignera ces variantes dans la liste des résultats, mais attention celles-ci n’apparaîtront pas dans la liste des résultats de la visionneuse lors de la consultation du document.

Pour rechercher un terme précis sans recourir à la racinisation, il  faut privilégier la recherche avancée en « terme(s) exact(s) » (les accents sont pris en compte dans ce mode).

Méthodes de recherche utiles

Je cherche : 

Sujet de recherche Méthode de recherche à privilégier Conseils pratiques

Un lieu

Si vous recherchez une ville ou une rue, privilégiez la recherche avancée avec "Rechercher le(s) terme(s) exact(s)". Attention : l'accentuation est prise en compte.

 

Pour "Saint-Dié", il ne faut pas négliger de dupliquer la recherche avec "St-Dié" et "saint-die" et "st-die".
 

Une personne

Si vous recherchez une personne, privilégiez la recherche avancée avec "Rechercher le(s) terme(s) exact(s)".

Il faut dupliquer la recherche en inversant l'ordre du nom et du prénom saisi lors de la première recherche.

Une association ou une raison sociale     

Si vous recherchez une association ou une raison sociale, privilégiez "Rechercher le(s) terme(s) exact(s)" si vous êtes certain de la raison sociale.

 

 

Comment gérer la liste de résultats ?

Comment lire la page de résultats de ma recherche ?

Une fois votre recherche effectuée, les résultats s'affichent le plus souvent en deux colonnes :

La colonne "journaux" est la liste des journaux originaux numérisés correspondant au résultat de la recherche

Kiosque colonne Journaux
Kiosque colonne Journaux

La colonne " thèmes" est la liste des expositions, histoires et albums rédigés par les bibliothécaires sur la thématique de votre recherche.

Section Thèmes de la liste des résultats
Section Thèmes de la liste des résultats


 Il est possible de supprimer une des deux colonnes à l'aide des croix dans le coin supérieur droit de chaque colonne. Cela permet de ne faire apparaître, au choix, que les journaux ou que les thèmes.

Comment trier les résultats de ma recherche ?

Une fois votre recherche éffectuée, le menu déroulant  "trier par" vous permet d'afficher les résultats selon : 

  • leur pertinence (par défaut) ;

  • leur date de création ;

  • leur date de mise en ligne sur le site (uniquement pour les ""journaux"") ;

  • leur titre.

Les points ci-dessus modifient à chaque fois l'affichage des résultats mais ne modifient en rien la recherche initiale.

Icône tri fermée
Icône tri fermée
Icône tri ouverte
Icône tri ouverte

 

 

Comment affiner les résultats de ma recherche ?

Une fois votre recherche effectuée, vous pouvez affiner vos résultats grâce aux filtres situés dans la colonne à gauche de l'écran. 

Les différents outils :

Vous pouvez resserrer votre recherche avec les filtres suivants :

  • Période ;
  • Type de presse ;
  • Titre ;
  • Édition ;
  • Langue

Les filtres sélectionnés apparaissent en haut de la colonne "Filtrer", si vous souhaitez les désactiver, il convient de décocher la croix correspondante :

Icone_Filtre

Le bouton "modifier ma recherche" vous permet de revenir au formulaire de recherche avancée et de changer les termes et options de votre recherche.

Le champ "rechercher dans les résultats" permet d'effectuer une recherche parmi vos résultats.

La reconnaissance de caractères est-elle fiable ?

La reconnaissance optique des caractères est généralement fiable pour effectuer des recherches, elle peut être cependant très variable sur la presse du fait d'une mauvaise impression ou de la dégradation du papier. Le résultat en plein texte est souvent assez peu satisfaisant ou utilisable en l'état.

La reconnaissance optique des caractères mise en œuvre sur Kiosque est dite "brute", aucune correction humaine n'a été faite sur son résultat.

La visionneuse

Comment consulter le contenu d'un document ?

Pour consulter le contenu d’un document, il convient de cliquer directement sur celui-ci dans la liste des résulats. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et le document s’affichera dans une visionneuse d’images.

Comment utiliser la visionneuse ?

  • Le bandeau situé à gauche de l’écran présente la notice du document ou la liste des résultats de la recherche plein texte dans le cas d’un document océrisé (traité avec un logiciel de reconnaissance de caractères).
  • Les outils de navigation situés en haut de l’écran vous permettent de changer de vue ou de sélectionner directement la vue que vous souhaitez afficher.
  • La barre d'outils située à droite de l’écran vous permet d'accéder à un certain nombre de fonctionnalités pour améliorer le confort de consultation (zoom, rotation du document, augmentation du contraste…). Il faut cliquer sur l’icône « clé à molette» pour afficher l’ensemble des outils disponibles.
  • Enfin, les trois icônes situées dans le coin supérieur droit vous permettent d'afficher le document en plein écran, de le partager sur les réseaux sociaux et de le télécharger sur votre appareil.
Problèmes courants

 Je n’arrive pas à lancer une recherche 

Pour lancer une recherche, vous devez appuyer sur la touche entrée de votre clavier. Cliquer sur l’icône de loupe ne vous permettra pas de valider votre recherche.

Si vous utilisez un environnement Mac, une croix bleue peut apparaître devant la loupe, elle vous permettra d’effacer votre recherche.

 Je ne retrouve pas le surlignage sur l’image 

Si les termes que vous avez recherchés ne sont pas surlignés sur l’image, il vous faut cliquer sur l'icône « clé à molette » à droite du document et sur l'icone [T] pour basculer en mode texte. Les termes devraient apparaître surlignés.

Limédia kiosque est optimisé pour fonctionner sur la dernière ou l'avant-dernière version des navigateurs suivants :

Google Chrome 
Mozilla Firefox
Safari
Microsoft Edge
 

Un navigateur obsolète peut donc entraîner des problèmes d'affichage (en particulier sur le sélecteur de date dans la recherche avancée). Il est donc conseillé de mettre à jour votre navigateur web.

Le site est également compatible sur tablette et smartphone, dans les mêmes conditions. Néanmoins certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles ou optimisées dans ce format (recherche avancée et outils du visualiseur).

Comment obtenir une image en haute définition ?

Les images proposées sur les sites sont en format jpeg compressé mais en plein pixel (taille en pixels identique à celle du fichier HD).

Si la définition de l'image téléchargée depuis le visualiseur de Limédia galeries n'est pas suffisante pour l'usage que vous voulez en faire, il est possible de demander l'image en haute résolution (image non compressée). Pour cela, ouvrir le document dans le visualiseur et consulter dans la notice du document la "Source" pour savoir de quel établissement provient le document. Envoyer ensuite un message de demande de reproduction à la bibliothèque correspondante en utilisant la page contact.

Comment consulter tous les numéros disponibles d'un titre de journal ?

Dans la Recherche avancée, utilisez le sélecteur de "titre générique", choisissez un titre ou plusieurs titres et lancez la recherche.
Le filtre "Période" vous permettra de connaître et d'affiner la période couverte par la liste de résultats en cours.

Au niveau du visualiseur, le titre du journal est clicable, il vous renverra également sur la liste des tous les fascicules disponibles.

Pour consulter toutes la collections, il suffit de lancer une recherche "vide" depuis la page de  Recherche avancée.

Comment être informé des dernières mises en ligne ?

 Sur le site 

Sur la liste de résultats d'une recherche avancée lancée à "vide", vous pouvez accéder aux derniers documents mis en ligne, il suffit de faire un tri par "date de mise en ligne".

 Ailleurs 

Après avoir fait un tri par "date de mise en ligne", abonnez vous au flux RSS de "Journaux" avec votre lecteur de flux habituel.

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