Foire aux questions

Que trouve-t-on dans Limédia kiosque ?

Quels types de contenus trouve-t-on dans Limédia kiosque ?

Le site contient des journaux anciens numérisés issus des collections des bibliothèques de Nancy, Metz et Épinal. On y trouve également des documents en rapport avec la presse ou permettant d'illustrer des sujets en lien avec la presse locale et son histoire : cartes postales, photos, publicités... Limédia kiosque contient aussi des publications réalisées par les bibliothécaires des 4 villes du Sillon lorrain pour proposer aux internautes divers accès thématiques à tous ces documents. Ainsi il est possible de consulter des expositions ou histoires, où un sujet est développé et illustré. Les articles de blog offrent une entrée plus décalée et personnalisée sur certains thèmes ou documents. Les albums sont une sélection de documents avec une rapide présentation thématique.

Combien y a-t-il de journaux  ?

À l'ouverture du site en mars 2019, sont consultables environ 35 000 fascicules de presse lorraine. 17 titres de jounaux sont présents. Le site est alimenté en permanence : ce chiffre va donc rapidement évoluer. La liste des titres numérisés et consultables sur le site est visible dans le moteur de recherche, dans le menu déroulant " titre générique"

D'où viennent les journaux ?

Tous les documents consultables sur Limédia kiosque proviennent des collections des bibliothèques municipales de Metz, Nancy, et des bibliothèques de la communauté d'agglomération d' Épinal. Le site accueillera aussi prochainement des archives de presse d'autres bibliothèques, services d'archives ou  musées de la région Grand Est. Lors de la consultation d'un document dans le visualiseur, la rubrique "Source" de la notice indique la bibliothèque ou établissement d'où provient le document (exemple de notice dans le visualiseur de documents, on y voit la rubrique "source").

 

 

Comment consulter et lire les journaux

Qui peut consulter les contenus du site Limédia galeries ?

Tous les internautes. Le site est accessible gratuitement. Aucune inscription n'est nécessaire.

Comment voir une image ou un journal en détail ?

Pour consulter un document ou une image : il suffit de cliquer dessus. Pour zoomer sur un journal, une image, un document, pour accéder à sa notice détaillée, télécharger, etc. il est nécessaire de consulter ce document dans le visualiseur. Exemple de document consulté dans le visualiseur.

Comment accéder au visualiseur ?

Pour accéder au visualiseur, cliquer sur l'image ou le document souhaité : soit on arrive directement dans le visualiseur ; soit on arrive sur un simple aperçu dans une lightbox (comme dans cet exemple). Dans ce cas, cliquer sur " Voir" en haut à droite de la page pour acccéder au visualiseur.

Comment faire une recherche ?

Comment accéder au moteur de recherche ou à la recherche avancée ?

Il est possible de saisir un mot ou expression dans le champ de recherche situé à droite du menu supérieur et de taper "Entrée". Pour accéder au formulaire de recherche avancée, cliquer sur l'icône loupe avec un +. 

Comment  lire la page de résultats de ma recherche ?

Les résultats s'affichent le plus souvent en deux colonnes : la colonne "journaux" est la liste des journaux originaux numérisés correspondant au résultat de la recherche ; la colonne " thèmes " est la liste des expositions, histoires, albums rédigés par les bibliothécaires sur la thématique de recherche. Il est possible de supprimer une des deux colonnes à l'aide des croix dans le coin supérieur droit de chaque colonne. Cela permet de ne faire apparaître au choix que les journaux ou que les thèmes. Dans ces colonnes, un menu déroulant  "trier par" permet d'afficher les résultats selon leur pertinence par rapport à la recherche effectuée, selon leur date, selon le type de contenu. Les points ci-dessus modifient à chaque fois l'affichage des résultats mais ne modifient en rien la recherche initiale.

Comment affiner les résultats de ma recherche ?

Quand on arrive sur une liste de résultats (exemple), la recherche peut être affinée grâce à la colonne "Filtrer" située à gauche de l'écran. Le bouton "modifier ma recherche" permet de revenir au formulaire de recherche avancée et de changer les termes de sa recherche. Le champ "rechercher dans les résultats" permet de faire une recherche parmi les résultats qui s'affichent à l'écran. Il est possible de filtrer les documents de la liste de résultats en cochant dans la colonne "Filtrer" les différents éléments que l'on souhaite faire apparaître selon la période, le type de document, etc. À chaque fois qu'on coche un filtre, la recherche est affinée et change : la liste de résultats change donc et de nouveaux filtres apparaissent. Si on souhaite revenir à la page ou aux pages de résultats précédentes, enlever les filtres appliqués en cliquant sur la croix de chaque filtre mentionné en haut de colonne (juste sous le mot " Filtrer").

Comment chercher un mot ou une expression dans les journaux ?

Le recherche se fait sur des mots entiers ou expressions, mais les expressions ne sont pas requêtées sur des critères de proximité, le moteur recherche avec l'opérateur "et", la réponse sera positive si l'un et l'autre terme sont trouvés, même si il sont sur des pages différentes. Par ailleurs, la recherche porte sur des mots (terme exact, sans toutefois tenir compte les accents et les capitales) un pluriel ne sera pas trouvé, il est alors nécessaire de penser à doubler sa recherche pour couvrir tous les cas de figure.
Il est conseillé d'éviter les articles, ponctuations et mots outils (dans, après, de, etc.) pour ne pas générer trop de "bruit". La recherche est tributaire de la qualité de la reconnaissance de caractères (OCR) qui peut être très variable sur la presse du fait d'une impression de mauvaise qualité, sur un papier grossier et parfois dégradé. 
Exemple : pour les noms de ville ou les noms composés, il faut penser à utiliser plusieurs formes, par exemple "Pont à Mousson" donnera des résultats plus "précis" si vous requêtez "pont mousson", le "à" étant trop fréquent dans le texte (le moteur recherche "pont", et "a" et "mousson"), mais il faut aussi tester "pont-à-mousson" car les tirets sont utilisés aléatoirement dans la presse de l'époque et pour ce cas le moteur ne verra qu'un seul mot.

Comment faire une recherche par date ?

Il est possible de rechercher par date précise. Si vous n'avez pas sélectionné un titre dans la liste déroulante, le calendrier ne vous montrera que les dates pour lesquelles il existe un contenu.

Par contre pour la recherche par période, cette fonctionnalitée n'est pas présente, mais elle vous permettra d'isoler une période précise, sans garantie que du contenu soit présent.

Comment consulter tous les numéros disponibles d'un titre de journal ?

Dans le moteur avancé, utilisez le sélecteur de "titre générique", choisissez un titre et lancez la recherche.

Au niveau du visualiseur, le titre du journal est clicable, il vous renverra également sur la liste des tous les fascicules disponibles.

Le site Limédia kiosque fonctionne mal, que puis-je faire ? (navigateurs compatibles)

Limédia kiosque est optimisé pour fonctionner sur la dernière ou l'avant-dernière version des navigateurs suivants :

Google Chrome 
Mozilla Firefox
Safari
Microsoft Edge

 

Un navigateur obsolète peut donc entraîner des problèmes d'affichage (en particulier sur le sélecteur de date dans la recherche avancée). Il est donc conseillé de mettre à jour votre navigateur web.

Le site est également compatible sur tablette et smartphone, dans les mêmes conditions. Néanmoins certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles dans ce format (recherche avancée et outils du visualiseur).

Comment se passe la numérisation des journaux ?

Pourquoi les bibliothèques numérisent elles les journaux ?

Car ce sont les documents anciens les plus demandés et consultés dans les bibliothèques patrimoniales !

Numériser les journaux permet de les mettre en ligne sur le web et de les partager très largement. La population bénéficie ainsi d'un accès simple et varié à ce patrimoine, qui appartient à tous. Chacun-e peut le consulter ou le réutiliser librement. La numérisation permet également d'améliorer la conservation des journaux, qui sont très fragiles car conçus au départ pour une lecture éphémère et imprimés sur des papiers acides et cassants. Une fois numérisés, les journaux sont rendus accessibles uniquement en ligne, ce qui permet d'éviter de manipuler des originaux. La numérisation  permet  aussi d'appliquer une reconnaissance optique des caractères: cela permet de faire une recherche d'un mot ou expression à l'intérieur du document, en utilisant le moteur de recherche.

 

Comment sont numérisés les documents ?

La numérisation de la presse ancienne est menée par les bibliothécaires, avec l'aide de prestataires extérieurs spécialisés. A chaque fois, un projet de numérisation comprend plusieurs étapes. D'abord il faut choisir les journaux à numériser selon leur intérêt et leur état. Les documents sélectionnés sont ensuite recensés, comptés page par page ou pièce à pièce et éventuellement dépoussiérés, remis en état. Il faut ensuite effectuer la prise de vue, en respectant un certain nombre d'exigences pour la résolution et définition des images. C'est cette étape qui est externalisée. A chaque image va être associé un fichier comprenant des informations sur le document : titre, date, description, etc. Ces informations constitueront la notice du document dans la bibliothèque numérique et permettront au moteur de recherche de fonctionner. Après un certain nombre de contrôles et travail sur l'image, les journaux sont ensuite mis en ligne sur la bibliothèque numérique.

Pour en savoir plus : article décrivant les opérations de contrôle des prestations de numérisation de la presse des Bibliothèques de Nancy

Les publications éditoriales

Qui écrit dans Limédia kiosque ?

Tous les textes sont écrits par les bibliothécaires de Thionville, Metz, Nancy, Épinal. La liste des contributrices et contributeurs se trouve sur la page Qui sommes nous ?

Quelles sont les différences entre expositions, histoires, albums ?

Ces différents modules permettent à chaque fois de découvrir une thématique. Ce sont en quelque sorte des promenades guidées au sein de Limédia kiosque. Les Histoires alternent texte et images sur un sujet, les Albums sont une sélection d'images avec un bref texte de présentation. Les Expositions traitent un sujet ou une thématique et regroupent parfois des albums, des histoires... Quand on fait une recherche, il est possible de retrouver tous ces contenus rédigés par les bibliothécaires dans la colonne "thèmes" de la liste de résultats.

Comment réutiliser les publications ?

Les publications, c'est-à-dire tous les textes et contenus éditoriaux de Limédia kiosque, sont placés sous Licence Creative commons by SA 3.0. Il est donc possible de partager et d'adapter ces contenus, à condition de les attribuer et de les partager dans les mêmes conditions. Voir le détail des modalités de partage ou adaptation.

Télécharger, partager ou réutiliser des images et des journaux

A-t-on le droit de réutiliser les journaux, images, textes et documents  ?

Oui. Tous les documents originaux numérisés (fichiers numériques, images, métadonnées) du site sont, sauf mention contraire, placés sous licence ouverte (Consulter le texte de la licence ouverte).

Il est donc possible de réutiliser ces contenus, de les modifier, de les partager, à des fins commerciales ou non commerciales, à condition de mentionner leur paternité, c'est-à -dire la source de l'information (ici, mentionner Limédia kiosque et-ou la bibliothèque d'où provient le document). Les publications (expositions, histoires,albums) sont placées sous une licence un peu différente, qui permet également de partager et adapter le contenu à condition de l'attribuer et de le partager dans les mêmes conditions : Licence Creative commons by SA 3.0

Comment télécharger un document ?

Dans le visualiseur, cliquer sur le bouton télécharger (flèche vers le bas) en haut à droite de la page.

Comment partager un document ?

Cliquer sur l' image du document. Il apparait alors sous forme d'aperçu ou bien s'ouvre dans le visualiseur. Dans les deux cas cliquer sur l'icône partage en haut à droite de la page. Vous pouvez partager directement avec aperçu sur Facebook ou Twitter, ou obtenir le lien pérenne vers l'image ou la page en cours de consultation (le même que celui de la barre d'URL).

Comment obtenir une image en haute définition ?

Si la définition de l'image téléchargée depuis le visualiseur de Limédia galeries n'est pas suffisante pour l'usage que vous voulez en faire, il est possible de faire une demande de l'image en haute résolution (image non compressée). Pour cela, ouvrir le document dans le visualiseur et consulter dans la notice du document la "Source" pour savoir d'où provient le document. Envoyer ensuite un message de demande de reproduction à la bibliothèque correspondante en utilisant la page contact