Histoires

Les Affiches des Trois-Evêchés

Son premier numéro est paru le 30 septembre 1769, de fait il est considéré comme l’un des tous premiers journaux messins. Son créateur est Cordier de Clermont et il a été imprimé par Joseph Antoine. Il change rapidement de propriétaire car à la fin de l’année 1770 il est racheté par Albert Brondex, qui le céda ensuite à Jean-François-Nicolas Blouet qui pérennisa le journal jusqu’au 15 juillet 1790. À cette date, les Affiches des Trois-Evêchés devinrent Le Journal des départements de la Moselle, de la Meurthe, de la Meuse, des Ardennes et des Vosges, toujours détenu et rédigé par Jean-François-Nicolas Blouet.

Les Affiches des Trois-Evêchés
1769-1790

Pionnier de la presse messine

Informer et cultiver son lectorat

Dans le numéro 28 de l’année 1771, la rédaction publie une longue lettre à destination de son lectorat pour lui promettre des améliorations notables avec l’inclusion de nouvelles colonnes et de nouveaux sujets tels que l’agriculture, la littérature, la vie judiciaire mosellane et la législation du gouvernement français et de la Cour souveraine de Lorraine. M. Lallememant, secrétaire de l’intendance, a publié une longue série d’observations météorologiques. L’acteur Crux, de son nom véritable Antoine-Denis Lecru, a participé à plusieurs reprises à la rédaction de ce journal en y intégrant des fragments de pièces de théâtres et du dictionnaire dramatique sur lequel il travaillait alors. Le 11 mai 1790, un supplément nommé « Annales nationales et politiques » est ajouté au journal. Cela permit de réserver la feuille principale aux autres sujets comme les faits divers provinciaux.

 

Voir tous les numéros numérisés des Affiches des Trois-Evêchés

 

Source : Barbé, Jean-Julien, Les journaux de la Moselle, Bibliographie et histoire, Imprimerie Lorraine, Metz, 1928, 72 pages.