Histoires

Bernadette : une revue pour les petites filles catholiques

La revue Bernadette est une revue hebdomadaire illustrée qui parut en 1914, puis de 1923 à 1973, qui devient Marie-France en 1941 et Nade en 1963. 
Son sous-titre change également : de Revue hebdomadaire illustrée, il devient L'hebdomadaire de la jeunesse puis l’Illustré catholique des petites filles.
Editée par la Maison de la Bonne Presse, la revue s’adresse aux fillettes de 7 à 15 ans.

Bernadette : une revue pour les petites filles catholiques Bernadette : une revue pour les petites filles catholiques
1914, 1923 à 1973

Pourquoi Bernadette ?

Le titre de la revue fait référence à Bernadette Soubirous, la petite fille qui raconta en 1858 que la Vierge lui apparaissait. Aussi la revue du même nom se propose-t-elle de parler de la dévotion mariale, de la vie des saintes, de montrer des exemples dont il faudra s’inspirer, d’inciter les petites filles au travail et leur apprendre comment tenir un ménage et comment participer à la vie de certaines associations afin d’accèder à une place au paradis.
La promesse est que chaque petite fille y retrouve le reflet d’elle-même. Mais il s’agit d’une petite fille chrétienne qui, certes, trouvait un peu d’intérêt dans l’actualité et les jeux, mais trouvait normal que ses lectures soient aussi éducatives et instructives.

Le contenu

Ce qui est primordial dans Bernadette est ce qui a trait à la religion : les biographies de Jésus, de la Sainte Vierge, de saints, mais aussi les fêtes, l’histoire et l’organisation de l’Église et un peu les autres religions. On trouve aussi dans la revue des conseils de valeurs à observer : l'amitié, l'entraide, la patience, l'ordre, la charité, la discrétion, le pardon ; des récits évoquant la vie de personnages historiques, d’écrivains, qui ont une valeur d’exemples. Les petites filles sont invitées à découvrir la faune et la flore, mais également les événements importants de l'histoire de France et de l'étranger, avec un accent mis sur le Maréchal Pétain et le prestige des colonies.

Il est également bien vu que les fillettes s’occupent. Aussi les renseigne-t-on sur les loisirs : les chansons, les films, les sports, le dessin, la philatélie mais aussi la lecture de romans-feuilletons, romans d'aventures, nouvelles, contes, comptines, bandes dessinées à but distrayant et édifiant et des légendes françaises et étrangères. Mais ce qui marque bien une époque, ce sont les enseignements spécifiques aux petites filles : des recettes de cuisine, des travaux manuels, la mode, la couture, les travaux d'aiguille...

 

Voir tous les fascicules numérisés de Bernadette.

 

SOURCE

Raymond PERRIN – Fictions et Journaux pour la jeunesse au XXe siècle – L’Harmattan, 2014