Histoires

Journal du département de la Moselle

Ce journal né à la suite du Journal des départements de la Moselle, de la Meurthe, de la Meuse, des Ardennes et des Vosges en 1806. Il contient des annonces (ventes, locations…), des nouvelles de toute la France, ainsi que des chroniques politiques, culturelles, judiciaires et scientifiques. Il rapporte en détails le siège de Metz de 1814, qui opposa les forces françaises du général Durutte aux troupes coalisées dirigées par le général russe Dimitri Mikhaïlovitch Iouzefovitch.

Journal du département de la Moselle
1806-1830

De la difficulté à garder un gestionnaire stable…

Le 3 août 1809, Jean-François-Nicolas Blouet, fondateur des deux journaux qui ont précédé le Journal du département de la Moselle, décède. Son associé Verronnais tient à récupérer la gestion du journal mais les autorités le lui refusent. Le 25 septembre 1809, Collignon prend les rênes du journal pour quelques semaines, jusqu’à ce que Claude Lamort (bien connu de Blouet car il avait assuré l’impression de son précédent journal lorsque Jean-François-Nicolas était « cloîtré » dans l’abbaye Saint-Vincent lors des épisodes violents de la Terreur) en devienne le propriétaire le 20 octobre de la même année. 

En 1810, le bibliothécaire messin Louis Jaubert récupère à son tour le journal et il va rester à sa tête jusqu’en 1919, date à laquelle Jean Dubalay lui succède en qualité de propriétaire rédacteur jusqu’à la fin de l’année 1830. Le Journal du département de la Moselle s’éteint au même moment.
 

Voir tous les numéros numérisés du Journal du département de la Moselle.

 

Source : Barbé, Jean-Julien, Les journaux de la Moselle, Bibliographie et histoire, Imprimerie Lorraine, Metz, 1928, 72 pages