Histoires
Le Mémorial des Vosges
Le Mémorial des Vosges est un quotidien spinalien qui parut de 1870 à 1914.
Le Mémorial des Vosges : Journal républicain progressiste, quotidien
Le Mémorial des Vosges est fondé à Épinal le 30 novembre 1870, par Octave Busy, imprimeur et journaliste. Il est à la fois le gérant et le rédacteur du journal jusqu’à son décès en 1877. Le journal devient le symbole local de l’avènement de la République. Il bénéficie des soutiens de Jules Ferry, d’Émile Georges et de Nicolas Claude, hommes politiques.
D’abord tri-hebdomadaire puis quotidien à partir de 1885, il peut être considéré comme le premier véritable “grand” journal d’information politique et générale des Vosges.
La politique du journal
Auparavant tourné vers des idées républicaines assez radicales, Le Mémorial des Vosges devient, au tournant du siècle, plus modéré et soutient le centre gauche. Le journal voulait séduire le plus large lectorat possible. Pour ce faire, il se déclarait tout simplement "républicain". À ce titre, il connut une certaine opposition de la part des organes de presse conservateurs comme le Journal des Vosges.
Par ailleurs, Nestor Denis, un des rédacteurs en chef du journal, avait une visée littéraire et publiait des auteurs romantiques.
En 1872, Le Mémorial des Vosges tirait à 1 000 exemplaires.
Le début de la guerre
La Première Guerre mondiale fut fatale à la majorité des journaux vosgiens. Dès 1914, les journalistes, imprimeurs et ouvriers furent mobilisés, la livraison du papier provenant d’Allemagne fut interrompue et les moyens de transports réquisitionnés. Le Mémorial des Vosges cessa de paraître définitivement le 31 juillet 1914.
Voir tous les numéros numérisés du Mémorial des Vosges.
Sources
Alexandre, Philippe, Histoire abrégée de la presse périodique dans le département des Vosges 1772-1992, Université de Nancy II, 1992
Alexandre, Philippe, “De l’almanach civique au quotidien départemental” dans les Annales de l’Est, 2000, n° spécial, p. 245-268
Alexandre, Philippe, La Grande Guerre et la presse vosgienne, 1914-1919, Conseil général des Vosges, 2009, p. 29-39
Alexandre, Philippe, “Victor Hugo, polémiques et récupérations. L’exemple de la presse vosgienne”dans les Annales de la Société d’émulation du département des Vosges, 2009, p. 57-83
Ronsin, Albert, Les Vosgiens célèbres. Dictionnaire biographique illustré, Éditions Gérard Louis, 1990