Histoires
Le Vosgien
Succésseur du Journal des Vosges disparu en 1874, le Vosgien est un journal politique, agricole, commerçant et industriel qui cessa de paraître en 1914.
Le Vosgien : journal politique, agricole, commercial et industriel
Le Vosgien est un journal tri-hebdomadaire publié la première fois le 9 août 1874. Le sous-titre indique qu’il s’agit d’un journal politique, agricole, commerçant et industriel. Il est le successeur du Journal des Vosges, qui s’est arrêté en 1874. Il s’agissait d’un journal conservateur écrit par des orléanistes : les opinions du Vosgien sont donc similaires à celles de son prédecesseur.
Léon Beaussart est rédacteur en chef en 1880, mais peu d’informations sont connues à son propos. À partir de 1883, Arsène Thévenot obtient ce poste et y demeure jusqu’en 1889. Il a, par la suite, publiait ses Souvenirs d’un journaliste en 1901 dans lesquels il explique que les actionnaires et abonnés au Vosgien sont principalement des légitimistes, des orléanistes, des bonapartistes et des républicains catholiques pour qui l’ordre, la famille et la propriété sont des valeurs essentielles. On retrouve par exemple Charles de Ravinel, conseiller général des Vosges, ou Victor Résal, maire orléaniste de Dompaire. Le dernier rédacteur en chef connu est Damien Hun en 1889. Il s’agit d’un catholique engagé ayant auparavant dirigé le Journal de la Meurthe et des Vosges.
Le journal est imprimé par Henry Fricotel, célèbre imprimeur spinalien, qui s’engage politiquement en publiant le Vosgien, à l’instar de Victor Collot.
Voir tous les numéros du Vosgien
Sources
Annales, Société d'émulation du département des Vosges, n°28, 2018
Philippe ALEXANDRE, Histoire abrégée de la presse périodique dans le département des Vosges 1772-1992, Université de Nancy II, 1992
Arsène THÉVENOT, Souvenirs d'un journaliste (1883 - 1889), Arcis-sur-Aube, Imprimerie Léon Frémont, 1901