Histoires

Les Trois Couleurs

Hebdomadaire pour la jeunesse, Les Trois Couleurs contient des bandes-dessinées, des contes et des récits d’aventure inspirés majoritairement par les événements de la Première Guerre mondiale.

Les Trois Couleurs
Historique

Les Trois Couleurs

Ce journal hebdomadaire pour la jeunesse a été publié tous les jeudis par la maison d'édition Nilsson à Paris de décembre 1914 à décembre 1919.
Sur les 8 pages, quelques-unes sont en couleurs mais la majorité du journal est en noir et blanc. Ce périodique contient des bandes-dessinées, des contes et des récits d’aventure inspirés majoritairement par les événements de la Première Guerre mondiale. Ces histoires patriotiques vantent l’héroïsme du poilu contre la cruauté du soldat allemand. Exemples : Les aventures de Berlinier, MacCarty le grand détective, Les exploits des « Sans-Peur », Les millions du Tchantoung,…
On retrouve également des séries humoristiques telles que Billembois, Courtepatte & cie ou encore Les Mésaventures de Herr Professor Pumpernickel et de sa fille Hulda. Mais aussi parfois des chants militaires, des blagues, des petites annonces et des publicités (méthode de langue proposée par le journal lui-même et d’autres publications jeunesses dans la veine nationaliste des Trois Couleurs).
Des concours sont également organisés afin d’encourager d’avantage le patriotisme des lecteurs.

 

Voir tous les fascicules numérisés

 

SOURCES
Raymond PERRIN – Fictions et Journaux pour la jeunesse au XXe siècle – L’Harmattan, 2014