Histoires

L'Abeille de la Moselle

Ce journal parait de 1819 à 1829 les mardi et vendredi. Il fait suite aux Affiches, Annonces et avis divers de la ville de Metz et a lui aussi été fondé par l’imprimeur Claude Lamort. Se faisant, le journal devient plus politique que son ancêtre. Son orientation est plutôt libérale. Il traite de sujets de politique intérieure et extérieure et publie des annonces judiciaires et de particuliers (ventes, locations…).

L'Abeille de la Moselle
1819-1829

Un journal d’annonces qui se politise

Didier Mory, juge au tribunal de Metz, philologue, littérateur, poète et auteur de plusieurs pièces de théâtre qui ont été jouées à Metz de son temps, signe ses articles pour le journal sous le pseudonyme de « l’Abeille ». M. Piquant, ancien chef de bureau de la préfecture, signe ses articles « Le Cousin de la Seille ». Ces deux rédacteurs étaient si antagonistes qu’ils ont failli régler leurs différends devant les tribunaux.

Le 1er février 1820, le fils de Claude Lamort prend la tête du journal mais son père continue d’écrire des chroniques politiques et judiciaires. En 1829, la famille Blanc rachète l’Abeille de la Moselle, qui est alors renommée Le Courrier de la Moselle.
 

Voir tous les numéros numérisés de L'Abeille de la Moselle

 

Source : 

Barbé, Jean-Julien, Les journaux de la Moselle, Bibliographie et histoire, Imprimerie Lorraine, Metz, 1928, 72 pages.