Histoires

Journal des départements de la Moselle, de la Meurthe, de la Meuse, des Ardennes et des Vosges

Le 15 janvier 1790, l’Assemblée constituante résultant de la Révolution française vote la réorganisation du territoire français en 83 départements. Prenant acte de cette décision, Jean-François-Nicolas Blouet, alors directeur du journal Les Affiches des Trois Evêchés, décide de renommer celui-ci en Journal des départements de la Moselle, de la Meurthe, de la Meuse, des Ardennes et des Vosges. Le premier numéro sous ce nouveau nom parait le 15 juillet 1790 et il conserve le supplément des « Annales nationales et politiques » jusqu’au mois de juin 1791.

Journal des départements de la Moselle, de la Meurthe, de la Meuse, des Ardennes et des Vosges
1790-1806

Une continuité qui s’adapte au contexte politique

Sa politique éditoriale change peu : le journal continue de rapporter l’adoption des nouvelles lois du gouvernement et d’écrire des articles sur l’histoire locale. Les numéros de l’année 1792 donnent d’ailleurs de nombreux détails sur les affrontements qui ont eu lieu à Metz et à Thionville.

Pendant la Terreur, de 1793 à 1794, Blouet est enfermé dans l’abbaye Saint Vincent, mais la publication journal n’est pas interrompu pour autant car Claude Lamort se charge de l’impression de celui-ci jusqu’en 1794. En 1797, Jean-François-Nicolas Blouet créé sa propre imprimerie en Chandellerue à Metz. Le 24 février 1801 le journal fusionne avec L’Abeille des Gazettes et journaux des départemens de la République et des pays étrangers pour régler les problèmes financiers que connaissent les deux rédactions. En 1806 le journal change de nouveau de nom pour mieux représenter son lectorat cible : il devient le Journal du département de la Moselle.

 

Voir tous les numéros numérisés du Journal des Départements de la Moselle, de la Meurthe, de la Meuse, des Ardennes et des Vosges.

 

Source : Barbé, Jean-Julien, Les journaux de la Moselle, Bibliographie et histoire, Imprimerie Lorraine, Metz, 1928, 72 pages.