Caricature sur la politique nationale
Si l’on en croit la presse satirique, au début du xxe siècle, l’opinion est irritée et divisée en raison de grands débats politiques qui embrasent la Chambre des députés.
Loi de 1905
La loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État est mal acceptée par la droite. Une réforme électorale proportionnelle est adoptée et ajournée de façon incompréhensible. Le statut du « prolétariat administratif » sans droit syndical ni droit de grève contesté, engendre des grèves générales dans l’administration publique.
Indemnités des parlementaires
Alors que les retraites ouvrières et paysannes sont refusées jusqu’à la loi de 1910, les scandales financiers et la fameuse « affaire des 15 000 » (augmentation de l'indemnité parlementaire à 15 000 fr.) secouent la IIIe République. À partir de la loi de décembre 1906 relative à l’indemnité parlementaire, tous les journaux, de droite comme du « bloc des gauches », protestent contre l’augmentation du traitement des sénateurs et des députés.
Les dessins de presse se succèdent pendant plusieurs années, à chaque nouvelle réforme envisagée, notamment le projet de loi Caillaux, à partir de 1907, instituant l’impôt sur le revenu.