La Lorraine pour rire

Contenu du La Lorraine pour rire

De petites anecdotes viennent égayer plus légèrement la plume des dessinateurs locaux, comme l’incontournable saint Nicolas.

Nancy, ville touristique ?

L’Ortie plaisante les efforts municipaux pour faire de la ville une attraction touristique. « Nancy la coquette » offre aux visiteurs un passage à niveau sale, des rues mal famées, et une hygiène plus que douteuse.

Saint Nicolas

À quelques jours des fêtes de la Saint-Nicolas, l’évêque de Myre accompagné de son incontournable faire-valoir Le Père Fouettard, feuillette et commente le quotidien régional L’Est Républicain à la une du journal satirique L’Ortie, dans une tentative de dévoiler l’insanité et l’ineptie du quotidien de référence.

L'ortie : No. 28, p. 1
L'ortie : No. 28, p. 1

L’affaire du Zeppelin

Au printemps 1913, un zeppelin allemand se pose à Lunéville, alors ville de garnison, à une quinzaine de kilomètres de Nancy. L’engin, se rendant à Baden-Baden, se pose en catastrophe sur le champ de manœuvre, au moment où le général Lescot passe en revue les escadrons. Alors qu’il s’agit probablement d’un problème technique accentué par de mauvaises conditions météorologiques, la nouvelle fait sensation : on pense qu’il s’agit d’espions, et des aéroplanes de la base d’Épinal (Vosges) sont commandés pour assurer le contrôle de l’espace aérien. L’engouement pour le zeppelin est énorme. Plus de 3 500 curieux arrivent à Lunéville, en train, voiture ou bicyclette. Le dessinateur moque la bêtise du petit Français qui a peur que son pneu de vélo serve l’armée allemande, et celle de l’Allemand incapable de « diriger son dirigeable ».

undefined
L'Écho de Maréville